Quanim, depuis sa création en 2010 a mené 15 opérations multi-usages résidentielles et tertiaires comprenant plus de 1 250 logements privés et sociaux. Adhérente de la fédération des promoteurs immobiliers, notre société dispose d’une capacité d’investissement la plaçant au 24ème rang des opérateurs nationaux en terme de solidité financière.

Notre société a engagé une démarche volontaire et globale « RSE et développement durable » qui se décline en 5 volets : un employeur conscient ; des relations fournisseurs loyales ; une démarche clients respectueuse ; des immeubles innovants ; une entreprise sociétale.

Cette approche constitue l’identité et l’ADN de Quanim.

Un employeur conscient :

Quanim considère la confiance et le respect vis à vis de ses collaborateurs comme un socle permanent.

La réussite en promotion repose sur la capacité à recruter et motiver des équipes pluridisciplinaires, à les sensibiliser autour d’une démarche éthique vis à vis des collectivités, des partenaires, banques, entreprises et clients et d’une approche environnementale dans la gestion des projets. 

S’agissant d’une entreprise de services et de production d’immeubles à valeur ajoutée et à long terme, il convient de mesurer la performance de gestion des équipes dans la durée, c’est pourquoi, Quanim s’efforce de créer les conditions permettant un turn-over réduit de ses équipes.   


Les axes sur lesquels nous nous focalisons particulièrement dans ces domaines sont les suivants :

  • donner des opportunités d’insertion sans a priori à des jeunes, comme à des séniors, en s’efforçant de respecter toujours l’identité, la diversité, la personnalité, l’histoire et la résilience de chacun ;
  • agir pour le bien-être au travail et la santé au travers de bureaux conviviaux et design, d’espaces de détente accueillants, proposer une mutuelle totalement prise en charge par l’entreprise ;
  • évaluer la performance annuelle de chacun de façon transparente et ouverte. Demander à nos cadres de s’efforcer toujours de formuler des objections auprès des équipes ;
  • favoriser l’évolution professionnelle de chacun et récompenser la performance individuelle autant que la capacité à travailler en équipe, le mérite et l’endurance ;
  • agir dans la concertation, la responsabilisation et l’information des équipes ; 
  • installer une culture de la spontanéité et encourager celle de l’objection, de l’initiative, et de l’audace, propices à la motivation individuelle. Quanim est une société où chacun a « la faculté de ne pas être d’accord » pour autant que cela soit argumenté et exprimé décemment.

Des relations fournisseurs loyales :

La maîtrise d’ouvrage et la gestion de projets qui sont le métier de Quanim, impliquent d’engager autour d’un projet de développement et de construction de multiples fournisseurs sur des bases équilibrées et dans la clarté. Quanim, dans ce cadre s’impose les priorités suivantes :

  • engager les relations contractuelles au travers de cadres justes, toujours établis par écrit au départ de la prestation et autour d’objectifs, de délais, de qualité et de prix précisés en amont.
  • honorer aux dates stipulées les règlements aux fournisseurs, et toujours documenter les éventuelles retenues liées à des inexécutions contractuelles.
  • rechercher avec nos prestataires et fournisseurs, lorsque cela est possible, des relations de partenariat à long terme dans des cadres « gagnant – gagnant ».

Une démarche clients respectueuse :

Quanim a pour ambition de faire de l’achat immobilier pour chacun de ses clients, une expérience heureuse. Parce que la ville est en pleine mutation, nous nous efforçons d’offrir à nos clients des espaces de vie propices à leurs attentes.

  • nos équipes sont sensibilisées à la nécessité d’apporter une information complète, sincère et loyale à tous les stades de l’achat immobilier. Elles ont pour mission de toujours s’efforcer d’apporter des réponses aux demandes formulées.
  • tous nos projets font l’objet d’un « questionnaire satisfaction clients » portant sur la qualité de l’investissement, de la relation avec nos équipes commerciales et techniques et plus généralement de la perception de Quanim. Ce questionnaire est un des éléments importants, utilisés annuellement pour mesurer la performance individuelle des cadres.
  • nous sommes à l’écoute de nos clients, et envisageons vis à vis d’eux une démarche transparente pendant toute la durée de leur investissement.
  • nous prenons en compte l’évolution des besoins et usages de nos clients et intégrons ceux-ci dans la conception des nouveaux projets.

Des immeubles innovants :

Quanim est un opérateur multi-usages dont la vocation est d’inventer des lieux de vie ouverts et partagés et dont l’action s’inscrit au coeur des villes. Avec Quanim, les immeubles sont conçus et pensés pour être conviviaux et axés sur le développement durable.

« la ville s’anime » est notre promesse de marque, un corpus identitaire reposant sur notre analyse préalable de l’utilité sociale de nos réalisations qui se doivent d’être ouvertes, partagées et conviviales.  Quanim associe, au stade de la conception des projets, des équipes d’architectes, urbanistes, paysagistes, parfois même des sociologues ou des artistes. La société pratique le « travail en atelier » dans sa démarche de montage afin d’inventer, lorsque la situation le permet, ses immeubles de façon participative. Notre entreprise a pour ambition de poser des actes sensibles et innovants, respectueux de l’environnement en s’associant à des partenaires attachés à une vision ouverte, durable et partagée de la ville.

  • la qualité des immeubles construits repose sur le respect des exigences réglementaires, techniques et de sécurité.
  • les objectifs de développement durable et le respect de l’environnement sont pris en compte, parfois au-delà des réglementations en vigueur, de la conception à la construction, jusqu’à la livraison de nos immeubles.
  • notre démarche de qualité s’articule autour des objectifs suivants : réduction de l’impact d’un projet sur son environnement immédiat ; conception axée sur le confort de vie et d’usage et la performance technique et acoustique ; pédagogie des bonnes pratiques en matière de réduction des consommations d’énergie.
  • Quanim s’efforce partout où elle le peut, de proposer sur ses nouveaux projets des innovations d’usage telles que récemment, bibliothèques partagées dans quelques halls d’entrée, potagers partagés dans des jardins en parties communes et insertion de créations artistiques, Quanim adhère à la convention « un immeuble, une oeuvre » avec le ministère de la culture.

Une entreprise sociétale :

L’humain est au coeur de nos projets, la créativité, la convivialité et l’altruisme également. Quanim, depuis sa création en 2010, s’est toujours efforcée d’articuler la logique de ses partenaires financiers aux attentes des acteurs publics. La société adhère à une approche sociétale fondée sur l’empathie, la bienveillance et l’ouverture.  Cette approche se traduit autour des concepts de promotion responsable et de «design durable ».

Entreprise responsable, Quanim a soutenu, en 2015, l’association « vivement l’école » en charge de l’insertion en milieu ordinaire de publics en âge scolaire avec autisme. Avec cette association, Quanim a engagé, en 2015, un projet d’immeuble pour jeunes adultes avec autisme et en situation d’insertion professionnelle, projet qui malheureusement n’a pas su trouver ses financements.

Soucieuse d’encourager des actions culturelles en milieu rural, notre société est mécène du festival « Jazz à Varzy » dans le département de la Nièvre, ouvert à tous publics.


En 2018, Quanim a choisi de soutenir l’action du fonds de dotation « Pensionnat de Sainte-Eugénie ». Cette fondation dont Quanim est mécène dans la Nièvre, développera, à partir de 2019, une mission privée d’intérêt général auprès de publics en âge scolaire de la Communauté de communes Haut-Nivernais Val d’Yonne. Le « Pensionnat de Sainte-Eugénie » agira pour l’accès à la culture pour tous en s’efforçant de corriger les déséquilibres territoriaux, en organisant différents types de manifestations, concerts, expositions, séminaires, résidences d’artistes, « master class » littéraires, musicaux, photographiques, d’arts graphiques, ou toute autre manifestation destinée à promouvoir l’art sous toutes ses formes.